Chrétiens de Vallorbe et environs
Etude biblique de Joël Guy
Confession de foi ou confession de la foi
Le même cours sera donné les jeudis à 14h et 20h, permettant ainsi de venir soit à l’un soit à l’autre horaire. Le panachage est également possible.
SÉQUENCE 1
Mardi 27 janvier 2026
SÉQUENCE 3
Mardi 10 février 2026
SÉQUENCE 5
Mardi 10 mars 2026
SÉQUENCE 2
Mardi 3 février 2026
SÉQUENCE 4
Mardi 3 mars 2026
SÉQUENCE 6
Mardi 17 mars 2026
FACILE… LES PARABOLES ?
Facile ? Encore faut-il comprendre ce que Jésus dit à ses disciples dans l’évangile de Marc 4, 11-13.
Et il (Jésus) leur disait :
- A vous, le mystère du Règne de Dieu est donné, mais, pour ceux du dehors, tout a lieu en paraboles 12 afin que, tout en regardant, ils ne voient pas et que, tout en entendant, ils ne comprennent pas de peur qu’ils ne se convertissent et qu’il ne leur soit pardonné.
Et il leur dit :
- Vous ne comprenez pas cette parabole ! Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
Souvent, dans notre lecture quotidienne, nous pensons que l’interprétation des paraboles est facile… évidente… simple… voire simpliste… or, l’étude attentive des textes, la manière dont chaque évangéliste les utilise et les intercale dans le récit montre que leur compréhension n’est pas toujours évidente.
Pourquoi, Jésus parle en paraboles pour « ne pas être compris de peur que les gens de dehors ne se convertissent et qu’ils soient pardonnés ».
Impossible donc de faire l’impasse sur ce texte qui nous heurte, nous interroge, nous questionne et nous perturbe.
Impossible d’étudier toutes les paraboles du NT, mais notre séminaire se propose de donner des pistes de lecture nécessaire à la compréhension de ces magnifiques propos de Jésus tout au long de son ministère.
Salle communale de Lignerolle

